EN

Nos experts parlent !

UX et UI, de quoi parle-t-on vraiment ?

UX et UI, de quoi parle-t-on vraiment ?

Il y a deux types de design qui sont très souvent évoqués. À savoir, l’UX design et l’UI design. Et vous vous demandez sûrement quelle est la différence entre les deux ? Quelles sont réellement leurs spécificités ?

 

Alors on espère qu’à la fin de cet article cela vous semblera plus clair.

 

Voici une définition du webdesign (source : L’internaute) : “Webdesign est un angliscisme signifiant littéralement "conception web". Le webdesign est donc une branche de l'informatique dédiée à la conception d'interface web qui nécessite diverses compétences, comme l'ergonomie, le graphisme, le marketing, etc.". 

 

Puis, vous devez garder à l'esprit que du design UX ce n’est pas du design UI… Cependant, du UI peut parfois être du UX puisqu’il joue un rôle dans l’expérience utilisateur.

Les deux sont très fortement liés (mais à bien différencier) même si l’UI est la partie la plus visible pour les internautes. Pour vous illustrer cela : l’UX est un iceberg et l’UI est la partie visible de cet iceberg… 

 

1. UX : USER EXPERIENCE :

 

you-x-ventures-6WR1FmbVbUE-unsplash.jpg

 

Le design UX regroupe tout ce qui est mis en oeuvre pour créer une interface qui pourra répondre entièrement aux besoins des utilisateurs. Il permet de rendre le parcours de l’internaute fluide, fonctionnel et le plus naturel et intuitif possible. Il a donc un côté plutôt "pratique" ce qui implique une certaine logique à avoir.

 

Ainsi, le design UX nécessite souvent l’analyse des internautes, de votre public-cible :

- Comment interagissent-ils avec l’interface ?

- Quels sont leurs besoins ?

- Quelles sont leurs attentes ? 

 

Notez bien que le design UI a quand même un rôle dans l’UX. Il permet en effet de renforcer l’expérience utilisateur car si elle est appropriée elle peut être gâchée par une conception visuelle ne correspondant pas à la personnalité de la marque (ou à ce que les internautes apprécient).  

 

Pour info :

Le design UX ne concerne pas que les sites et plateformes web, les applications mobiles ou tout autres technologies, car à grande échellle, l’UX permet de rendre un produit simple et agréable à utiliser pour ses utilisateurs. 

 

2. UI : USER INTERFACE

 

hal-gatewood-tZc3vjPCk-Q-unsplash.jpg

 

Le design UI se concentre quant à lui sur l’expérience plutôt visuelle avec pour objectif de rendre le site web beau.

 

En d'autres termes, le design UI correspond à toute la partie visuelle des interfaces avec laquelle les internautes interagissent. Il a donc un côté plutôt "esthétique" grâce au design graphique.

 

En effet, l’aspect visuel qui va renforcer l’image de votre marque par le biais des couleurs, de la typographie, des formes des boutons présents sur votre site, de la mise en page du formulaire de contact, des images, de la disposition générale de l’écran, des (micro) animations, etc... 

 

 

Pour conclure, ces deux disciplines du web design sont bien différentes mais vraiment complémentaires ! 

 

Vous pouvez également aller visionner cette vidéo afin de bien comprendre les deux notions : 

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le web design, on vous invite à aller lire nos articles sur le "Responsive Web Design" et le "Top des podcasts". 

04 juillet 2019, par  Victoria Guido

Débutons votre projet
sur-mesure

demander une soumission

Découvrez
Le portfolio

EN SAVOIR +
Message
Error
Ok